Photo Comment remplir une feuille de soins pour son bébé ?

Comment remplir une feuille de soins pour son bébé ?


Comment remplir une feuille de soins pour son bébé ?

Lorsque le bébé tombe malade, les parents sont souvent pris de panique et ne savent pas où donner de la tête. Néanmoins, il est très important de garder son calme, car les questions d'assurance ne doivent pas être prises à la légère. Dans cet article est présentée une problématique souvent évoquée : la feuille de soins. Elle n'est pas une paperasse comme les autres, car c'est sur elle que reposent les remboursements maladie, par conséquent il est primordial de bien savoir comment remplir une feuille de soins pour son bébé.

Feuille de soins : prise de connaissance

Généralement, lors d'une visite médicale ou d'une consultation, les patients doivent se munir de la carte vitale afin de procéder aux remboursements divers. Cependant, si celle-ci a été oubliée et que le cabinet ne dispose pas d'équipements nécessaires à la télétransmission, les professionnels de la santé doivent attribuer une feuille physique ou électronique nommée feuille de soins. Celle-ci est alors l'équivalence d'une facture, car elle retranscrit tous les actes médicaux réalisés ainsi que leur montant. Elle sera alors indispensable au remboursement et sera transmise à la caisse d'Assurance Maladie en question.

Bien distinguer patient et l'assuré

Comment remplir une feuille de soins pour son bébé est la question que se posent toutes les mamans. Lors du remplissage, deux cas de figure peuvent survenir. Dans un premier temps, le patient est à la fois l'assuré et le patient, c'est-à-dire qu'il a bénéficié des soins et qu'il jouira également de l'assurance maladie. Dans ce cas, il remplira uniquement la zone « personne recevant des soins », en n'oubliant pas de bien inscrire le numéro de la carte vitale.

En second lieu, et ce qui intéresse l'article, est que la personne ayant reçu des soins n'est pas l'assuré, mais qu'il en dépend. C'est le cas, ici, du bébé, qui bénéficie de l'assurance maladie des parents. Dans cet aspect, il sera nécessaire aux parents d'inscrire des informations supplémentaires dans la deuxième zone de la feuille de soins :

  • Nom et prénom,
  • Numéro d'immatriculation de l'enfant, s'il lui en a déjà été attribué, sinon, le cas échéant, celui de la mère ou du père,
  • Adresse de la famille. Enfin, et non le moindre, il ne faut jamais oublier de signer la feuille de soins.

    Comment éviter d'oublier la carte vitale du bébé ?

    Il est bien connu que les mères sont très occupées, entre le travail, les biberons, la tenue du foyer, de quoi en perdre la tête. Pourtant, l'état du bébé pet s'avérer très variable, en fonction du climat, de la pollution ou encore de sa période de croissance (poussée des dents, par exemple). Emmener la carte vitale sur soi est alors problématique. La solution la mieux adaptée est de rassembler les affaires du nourrisson dans une sacoche ou du sac pour le change, pour l'avoir à portée de main à tout instant.

    Mais, plus que tout, les substances à utiliser sur le bébé doivent être bio dans la mesure du possible. Les produits Corine de Farme, du groupe Sarbec, sont exempts de paraben et hypoallergéniques. L'eau nettoyante micellaire au Calendula apaisant est par exemple parfaitement adaptée à leur peau sensible.